top of page

Photographies, installations vidéos & son.

Projet réalisé en résidence avec le Graph-CMI à Carcasonne (2018-2019)

2018 - Aujourd'hui

Sang-mêlé

projet transmédia participatif

EXPOSITIONS

2019

Festival Fictions Documentaires - Archives départementales de l'Aude, Carcassonne.

Ce projet vise à remettre au visible la complexité des origines qui composent la population française. En mettant en valeur la singularité des identités plurielles, le projet révèle comment petites et grandes histoires amènent à la construction d’un territoire et invite le public à porter un regard nouveau sur sa ville et ses habitant·es.
En prenant la forme d’une étude ethnologique de la mixité des populations du territoire, ce projet mêle recherche documentaire et mise en scène participative. Chaque participant·e est amené·e à composer avec l’artiste un portrait mis en scène, à la manière d’un tableau qui réunit les différents symboles de son identité. C’est ce dosage unique, à la fois précis et indéfinissable qui constitue l’identité, « Le nous de l’autre – l’autre de nous » dont parle si bien Edouard Glissant. Et finalement, la beauté dans cette métamorphose visuelle qui s’opère et se finalise sous la forme de photographies, se traduit par un mélange de tous ces éléments qui redevient à nouveau mystère et questionnement. Car la richesse d’une identité - celle d’un individu ou d’un territoire - est de ne pas être définie ni capturable, mais mouvante et en perpétuelle évolution.
À travers les parcours singuliers de ses habitant·es, c’est une géographie sociale du territoire qui se dessine en filigrane : le projet tente ainsi de rendre visible la complexité des identités qui composent la population, et la façon dont petites et grandes histoires amènent à la construction d’un « territoire-monde ». En mettant en valeur « l’unicité-diversité », le projet vise à créer une mémoire de la ville. À travers une enquête photographique qui amène à la célébration des différences de chacun·e, à sortir des carcans et des amalgames, le projet invite le public à redécouvrir sa cité et ses habitant·es et à accueillir un regard nouveau sur ce et ceux qui les entourent.

VIDéO & VOIx | MARia-elena (Carcassone)

VIDéO & VOIx | ANCA (Carcassone)

VIDéO & VOIx | Lola (Carcassone)

VIDéO & VOIx | diego (Carcassone)

VIDéO & VOIx | zeina (Carcassone)

VIDéO & VOIx | nohed (Carcassone)

VIDéO & VOIx | MARie (Carcassone)

VIDéO & VOIx | MAï-LIEN (Carcassone)

Sang-mêlé

origines

2012 - 2013

Photographies.

En collaborations avec Sébastien Poirier (maquillage/coiffure), Marie Duhart (maquillage), Emilie Bouilloux (stylisme).

Galerie Artyfact
Espace Fine art Proimages
Festival Portrait(s) de Vichy
Galerie Egbert Baqué (Berlin)

Totalement mise en scène en studio, la série d'origine entremêle modèles, costumes, apparats et maquillages traditionnels des cinq continents.  On découvre alors une femme multiple, métissée, cosmopolite, aux origines hybrides, au visage de sang-mêlé du monde. Les traditions de continents opposés se confondent jusqu’à perdre leur essence et  en générer une nouvelle, façonnée par l’inconscient collectif. 

EXPOSITIONS

2019

Festival Fictions Documentaires - Archives départementales de l'Aude, Carcassonne.

2018 

Exposition collective "The other woman" - Galerie Confluences, Nantes.

2016

Photoloft, Bruxelles.

2015

Exposition collective "Origine(s)" - Galerie Artyfact, Paris.

 

Focus Festival, Mumbai.

​2013      

Exposition collective "Take A Walk On The Wild Side" - Egbert Baqué Contemporary Art Gallery,  Berlin.

             

Festival "Portraits" de Vichy - PRIX DU PUBLIC

Tirages pigmentaires sur papier Hahnemühle Ultrasmooth et contrecollage dibond.

Edition limitée de 12 tous formats confondus.

bottom of page