l'ombre d'un devenir

lycée frédéric bazille à montpellier

2019

PUBLIC : BTS en Viticulture, Commerce Spiritueux et vins, Analyse et laboratoire.

DISPOSITIF : DRAC et DRAAF

MÉDIATEUR : Myriam Douls

À 20 ans, on avance encore à tâtons dans l’ombre de ce que nous deviendrons.

On esquisse un avenir possible dans le noir, pourtant on nous demande souvent qu’il prenne forme au plus vite.

On se devine alors à peine, on éclaire des bribes de ce que sera demain.  

On écoute avant tout ses désirs et ses fantasmes, même si plane le doute de faire les bons choix.

On se permet de rêver de lointain et d’ailleurs, de découverte et d’aventure, de transmission et de partage, de grandeur et de succès, d’affirmation de soi et d’épanouissement personnel.

Aujourd’hui nous sommes dans l’ombre, mais demain la lumière viendra à nous.

Julie - Technico-commerciale

Julie - Technico-commerciale

Inspirée par le tableau “la jeune fille à la perle” de Vermeer, j’ai voulu montrer la féminité, l’élégance et le naturel que peut avoir une femme alors qu’elle travaille dans le domaine majoritairement masculin du vin. J’ai voulu aussi signifier le lien des générations de femmes en focalisant l’image sur mes yeux, le seul atout me rapprochant de ma mère.

Camille - Technico-commerciale

Camille - Technico-commerciale

J’ai voulu représenter sur cette photo une femme libre et fière d’entreprendre ses désirs. Tout en mettant une touche de légèreté et déséquilibre, faisant référence à l’ivresse du vin.

Nina - Technico-commerciale

Nina - Technico-commerciale

Ma photo représente ma passion : le vin. Ce sont mes études, mais aussi mon futur métier. Nous pouvons voir un lieu, qui sera le pays dans lequel je veux vivre plus tard : Le Venezuela. C’est le pays de ma famille et je veux tout simplement les rejoindre. Torse-nu ? C’est pour montrer la force de la femme, de la liberté, et de la beauté “au naturel”.

Maxence - Technico-commerciale

Maxence - Technico-commerciale

Cette photo reflète qui je suis, en évoquant des détails sur ma vie : mes passions, mes influences, mes origines. J’ai utilisé des stéréotypes comme Le chapeau asiatique qui représente mes origines vietnamiennes, la bouteille de vin penchée mon intérêt pour le vin, et j’ai ajouté des évocations à la street-culture. Le billet de 5 pounds montre lui mon attachement pour l’Angleterre où j’ai habité 5 mois. J’ai comme projet d’y retourner.

Lilou | ANABIOTECH

Lilou | ANABIOTECH

Cette photo est inspirée du tableau de la création d’Adam par Dieu de Michel-Ange qui orne le plafond de la chapelle Sixtine. J’en retiens la force esthétique et symbolique, Cependant je la détourne pour l’interpréter comme une rencontre entre l’Homme et l’Animal. En effet mon souhait est de devenir vétérinaire et de travailler avec les primates, C’est pourquoi j’ai choisi la main de gorille.

Amandine - Anabiotech

Amandine - Anabiotech

La formation anabiotech me permet d’acquérir des connaissances dans différents domaines qui me seront utiles pour passer le concours de la police scientifique. C’est pourquoi j’ai voulu représenter une scène de crime car, selon moi, cette image évoque le métier que j’aimerais exercer plus tard. La lumière rouge permet de rajouter le côté “obscur” présent dans ce métier même si, pour moi, il a un côté fascinant et attrayant.

Inès - Anbiotech

Inès - Anbiotech

A travers ma photo, j’ai voulu mettre en avant deux facettes du métier de vétérinaire : le côté professionnel avec la blouse et le lien qui se crée entre l’animal et l’humain ; d’où la position du serpent sur mon bras. J’ai choisi le serpent car c’est un animal qui me fascine depuis toujours par sa fragilité et sa férocité aussi. C’est un animal ambivalent avec lequel j’adorerais travailler plus tard.

Salomé - ANABIOTECH

Salomé - ANABIOTECH

Mon projet professionnel était d’exercer en tant que vétérinaire, mais au fur et à mesure de mes études, j’abandonne cette idée au profit de rêves tels que le voyage. J’ai pratiqué le sport de haut niveau, c’est quelque chose qui m’équilibre, qui fait partie de moi, je voulais que cela apparaisse sur la photo. On a donc imaginé un portrait qui pourrait contenir toute mon “histoire’’ : on retrouve ainsi des éléments rappelant la natation, le voyage (cartes, effets de mouvement …).

Cesario - Viticulture

Cesario - Viticulture

es écritures derrière moi représentent des phrases qui défilent dans ma tête, des passages de ma vie pas très joyeux et pas très objectifs. Mais beaucoup de phrases sont souvent écrites “à l’arrache” ou c’est juste un délire dans ma tête (il s’y passe beaucoup de choses). La vigne en or a deux significations : le côté avenir pro, travailler dans un domaine viticole et le faire évoluer au mieux, et l’autre côté est l’envie de “sortir” de l’ombre d’enterrer un peu le passé pour “briller” !

Anaïs - Viticulture

Anaïs - Viticulture

Je voudrais être une femme puissante dans le milieu pour deux raisons : montrer que je peux exercer un métier d’homme, puis avoir une vengeance personnelle grâce à notre réussite familiale, face à des pressions qui ont failli nous faire perdre les vignes. La posture rappelle l’affiche politique “We can do it” où je me montre en femme libre, forte, indépendante et volontaire.

Valérie Anne - Viticulture

Valérie Anne - Viticulture

Dans cette photographie j’ai voulu montrer tout ce qui me constitue et que j’aime. Tout d’abord les livres, qui depuis toujours tapissent mon intimité et constitue mon cocon d’évasion. Je rêve du monde, rêve de découvrir des territoires inconnus et d’apprendre par ces voyages. La musique c’est l’échange, l’interaction avec les autres. elle est aussi mes racines familiales car chez nous la musique est partout. J’ai voulu me montrer comme je suis mais également telle que je veux me construire.

Inès | Viticulture

Inès | Viticulture

Cette pomme fait référence à la pomme du savoir issue du récit biblique d’Adam et Eve. La pomme pousse sur la souche de vigne pour imager l’apport de nouveauté au sein du domaine viti-vinicole, transmis de génération en génération. Elle évoque aussi le côté transgressif et courageux de la femme dans le couple d’Adam et Eve dans lesquels je me retrouve bien.

 © EMILIE ARFEUIL | All rights reserved