Emilie Arfeuil
VISUAL ARTIST
Les métamorphoses
de Protée Πρωτεύς
2014 - 2018
21 tirages pigmentaires sur papier Hahnemühle Baryta avec encadrement en chêne teinté brun. Edition de 7 + 1 E.A
6 roches métamorphiques dans boites en verre, papier et bois faites mains par l'artiste.
2 installations vidéos.
1 installation sonore.
A l’instar de la chrysalide qui se transforme en papillon, du pétale qui éclot du bourgeon, du serpent dont la peau part en lambeaux, l’homme mue. Naturellement bien sûr, tel est le cycle de la vie. Mais il mue parfois aussi de sa propre volonté. Pas forcément comme le caméléon d’ailleurs, dont le but est de se fondre dans le paysage. Mais davantage comme Protée, ce dieu marin issu de la mythologie grecque, qui prend la forme de ce qu’il aime, précieux don dont il use pour brouiller les pistes.
Les Protée d’aujourd’hui elleux, ne se cachent plus, iels jouissent pleinement de leur liberté pour se chercher, se découvrir, se métamorphoser. Le genre, l’origine, l’orientation sexuelle, et toutes les appartenances codifiées par lesquelles notre société est conditionnée, ne sont plus ce par quoi iels se définissent. Ainsi est leur choix. Piercings, tatouages, cheveux colorés, coiffés en crête ou crâne rasé, perfecto en cuir clouté et eyeliner prononcé…
D’une saison à l’autre, iels deviennent autres. Ou plutôt, elleux-mêmes ? Une identité au temps T, loin des carcans, dépassant les limites. Et au fond, n’est-ce pas très justement cela que l’identité ? Quand d’immuable elle devient mouvante, mystérieuse et assumée. Insaisissable Soi !
EXPOSITIONS
2019
Festival "Les boutographies" - Galerie L'aberrante, Montpellier - France.
2018
Festival "Fictions documentaires" - Chapelle des Dominicaines, Carcassonne - France.
Festival "La quinzaine nantaise" - Galerie Hasy, France.
Galerie 247 - Paris, France.