visages multiples

collège jorissens à drancy

2018

PUBLIC : Classe UPE2A (classe d'accueil)

DISPOSITIF : Citoyenneté Jeunesse | Seine Saint-Denis

MÉDIATEUR : Clément Tramoy

Cet atelier a été crée en écho à la série "Sang-mêlé", qui questionne le concept de l’identité plurielle, et l’idée d’aller chercher au-delà des apparences et des préjugés, de questionner en continu son rapport à l’autre et à soi-même. A ce titre, l’adolescence est un moment clé dans la construction identitaire. C’est également une période où l’on vous demande de faire des choix, de commencer à définir ce que l’on veut devenir et qui l’on veut être.

Dans cette classe d'accueil, cette "classe monde", l'artiste propose à ces adolescents, venus du monde entier, de s’auto-définir dans leur singularité au travers de portraits photographiques. Évidemment pour s’ouvrir à cette idée, il faut d’abord être curieux et ouvert à l’autre dans sa différence et dans une complexité qui lui est propre. Emilie Arfeuil convie les élèves de la classe d’accueil à un processus de création immersif fondé sur la rencontre, l’échange et le partage. Elle invite chacun d’eux à partager une partie de son histoire personnelle (familiale, origines migratoires, personnalité) à travers un autoportrait. 

 

En mettant en valeur la singularité des identités plurielles, le projet vise à sortir des carcans, à aller au-delà d’une identité officielle et des amalgames. Elle invite également le public à porter un regard nouveau sur le 93, l'adolescence et ceux qui les entourent.

STELA

STELA

Je m'appelle Stela, j'ai 13 ans. Je suis née à Luanda en Angola. Ce pays se situe sur le continent africain, bordé par l'Océan Atlantique. J'aime écrire, lire, étudier et je suis venue en France, avec mes parents, pour mes études. J'habite à Drancy chez ma tata et j'ai aussi 6 frères. Je parle 4 langues qui sont le portugais, l'espagnol et l'italien. J'aime la musique, le basket, la gymnastique et la piscine. Je suis plutôt timide et ne parle pas beaucoup...

MADELEINE

MADELEINE

Je m'appelle Madeleine, j'ai 15 ans et je suis née à Dabu (Abidjan) en Côte d'Ivoire. Je parle le coyagar. Je suis arrivée en France en janvier 2016, pour mes études et pour rejoindre mes parents. J'habite depuis à Dugny. J'ai trois frères et une petite sœur. J'aime le foot, le basket, la natation, la danse, la musique et la cuisine. J'aime beaucoup Paris et sa tour Eiffel.

YOUMNA

YOUMNA

Bonjour je m' appelle Youmna, j' ai 11 ans et je viens des Comores. Je parle 4 langues : comorien, français, mwali, maoré. J'aime écouter de la musique et jouer au basket, et j'aime manger des samosas. Sur ma photo, je porte une robe traditionnelle qui s'appelle «chiromani» qui vient de mon pays, et j'ai choisi ce maquillage de fête traditionnel comorien.

MOHAMMED

MOHAMMED

Je m'appelle Mohammed, je viens du Maroc, j'ai 12 ans. Je suis arrivé en France en Août 2017. J'ai un petit frère de cinq ans et douzes tantes au Maroc. Je suis un garçon gentil. J' aime ma famille. J'aime aussi une fille, Hiba : elle a les yeux bleus et les cheveux blonds, elle a 12 ans et elle habite au Maroc. J'aime les musiques arabes, le foot et mon professeur de français Mme Erdogan. Sur ma photographie, je porte le bonnet traditionnel, la chécia, et une djellaba.

JASPREET

JASPREET

Je m'appelle Jaspreet. J'ai 14 ans. Je viens d'Inde. J'aime lire les livres de Shakespeare. Je suis de religion Sikh. Je parle 3 langues : hindi, peunjabi et anglais. J'ai un petit frère qui s'appelle Samarjit qui a 12 ans. J'habite à Drancy.

EZGI

EZGI

Je m' appelle Ezgi. J'ai 13 ans et je viens de Turquie. Je suis musulmane. Je suis arrivée en France en Avril 2017. Je parle 3 langues : le turc, le kurde, et l'azeri. J'aime regarder les films coréens et la K-pop. J'aime la pizza turque et le judo.

NERMIN

NERMIN

Je m'appelle Nermin, j'ai 13 ans. J'habite à Drancy. J'ai une sœur et un frère. Je suis égyptienne et arrivée en France en Avril 2017. Je parle arabe et français. La croix est un tatouage que j'ai aussi sur la main droite car je suis Copte et chrétienne. Je porte un voile Tariha pour la prière.

SAMARJIT

SAMARJIT

Je m'appelle Samarjit. J'ai douze ans. Je viens d'Inde et je suis de religion Sikh. Je suis arrivé en France en Novembre 2017. Dans la culture Sikh, nous ne coupons jamais nos cheveux et c'est pour cela que nous les mettons dans un turban.

EKIN

EKIN

Je m'appelle Ekin. J'ai 12 ans et je viens de Turquie. Je suis musulmane. Je suis arrivée en France en Septembre 2015. Je parle 3 langues : le turc, le kurde et le français. J'aime écouter de la musique, jouer au basket, et manger des kebab.

 © EMILIE ARFEUIL | All rights reserved