Rechercher
  • emiliearfeuil

EXPOSITION | Un passé sous silence à l'Hôtel Fonfreyde de Clermont-Ferrand


Pour sa nouvelle exposition, inaugurée, le 12 octobre, l'Hôtel Fontfreyde – Centre photographique met à l'honneur six jeunes femmes photographes aux regards aiguisés, sensibles et décalés, qui ouvrent une fenêtre singulière sur le réel.

Représentations des corps, conflits et luttes, expérimentations formelles, exploration de l'intimeæ « Dommages & Refuges » propose un panorama des questionnements qui traversent le champ de la photographie.

L'exposition interroge nos regards portés sur les violences. Nous les refusons, les redoutons, les commentons. Elles nous fascinent et nous blessent. Sont-elles subies ou surmontées ? Quelles forces nous permettent d'aller au-delà de ces traumatismes ?

Un panorama existentiel et sensible

Plusieurs femmes apportent ici leurs réponses à ces questions essentielles.

Ces artistes tentent de regarder en face ces agressions, mais aussi d'apporter un contrepoint à cette dureté.

Une approche sensible, un imaginaire, une certaine intimité familiale ou individuelle, une contemplation, un possible retour sur soi deviennent alors autant de refuges.

Chacune des photographes sélectionnées amène avec elle ses propres procédés créatifs et sa thématique de travail dévoilant une vision du monde et ouvrant une fenêtre singulière sur le réel et son interprétation.

Ensemble, elles forment un panorama significatif : représentations des corps, documentation des conflits, expérimentations formelles et poétiques reliées à l'exploration du monde ou de l'intime.

L'exposition fait le pari de réponses originales. C'est aussi un moyen de donner une visibilité plus grande à ces photographes, sans doute moins mises en lumière que leurs homologues masculins.

Au visiteur de de parcourir le reste du chemin pour découvrir cette véritable mosaïque d'images et d'univers.

Exposition jusqu'au 30 décembre Hôtel Fontfreyde 34, rue des Gras

#exposition #unpassésoussilence #scarsofcambodia

28 vues

 © EMILIE ARFEUIL | All rights reserved