PETITS FANtômes

LITTLE GHOSTS

2014

Photographies & film photographique (en collaboration avec Alexandre Liebert)

Des nains, au corps déformé ou resté enfant, costumés et grimés, qui effraient les spectateurs dans une Ghost House, et on repense immédiatement aux exhibitions de monstres de foire. Cela choque aussitôt, comme un terrible retour en arrière pour les droits de l’homme, une exploitation dégradante du handicap.

 

Cette réaction est remise en question lorsqu’elle est placée dans le contexte actuel d’un pays en développement comme le Cambodge, où les personnes en situation de handicap sont encore victimes d’exclusion et ont difficilement accès à un travail.

 

La Ghost House de Phnom Penh est l’une des attractions phare du parc d’attraction Dreamland. Dans ce pays de superstitions, les petits fantômes savent jouer de l’ambiguïté de leur apparence, handicap au quotidien qui devient un atout pour leur performance. Ils ont également trouvé ici une nouvelle famille à laquelle ils sont pleinement intégrés. « Grands » et « petits » confondus, on y découvre une jeunesse ordinaire et pleine de vie, entre selfies, flirts et réseaux sociaux, bien loin des préjugés.

En voir plus

film photographiQUE

Photographer EMILIE ARFEUIL

Video & Editing ALEXANDRE LIEBERT 
Translation CAROLINE GUYON
 

LIEN VERS LA VERSION FRANCAISE:

https://vimeo.com/105577388

 © EMILIE ARFEUIL | All rights reserved

Sophea, 23 ans, employée depuis 6 mois dans la Ghost House, se maquille en fantôme.